Le taïso (préparation du corps en japonais) est un sport d'origine japonaise, souvent pratiqué dans un dojo, vêtu d'une tenue adaptée.
        À l'origine, le Taïso nommait les activités physiques complémentaires pratiquées par les judokas dans le cadre de leur entraînement.
    Concrètement cela consiste en 1 heure de renforcement musculaire avec une sollicitation à chacune des séance de chaque grand ensemble de muscles (sangle abdominale, cuisses, haut du corps). Après cet effort qui entraîne chacun à donner le meilleur de soi-même, mais sans compétition, des exercices d'étirement sont proposés pendant 30 minutes.
      Chaque séance dure donc 90 min. Pendant la période des vacances scolaires une séance d'entraînement est systématiquement maintenue.
        La particularité c'est de s'entraîner dans un groupe convivial ou chacun peut prendre plaisir tout en progressant. Les objectifs sont :
 - le renforcement du système musculaire
 - l'amélioration de la maîtrise des gestes
 - l'augmentation de la souplesse l'apprentissage de la relaxation
 - l'adhésion aux valeurs des budo (ensemble des arts martiaux japonais considérés comme des « voies » de la perfectibilité de l'homme) et notamment à l'aphorisme du maître Jigoro Kano : « Entraide et prospérité mutuelle » (la présence du partenaire, du groupe est nécessaire à la progression de chacun).
          Les cours sont assurés par un PROFESSEUR DIPLÔMÉ D'ÉTAT.

photos pendant un cours de Christian Lacombe ( professeur )

 
Coordonnées

Union Sportive Judo 86

Esplanade des citoyens, Mairie

86240 Fontaine-Le-Comte

President: Dulin Bernard

06 11 68 47 86

stephane.vanaquer@usj86.com

Copyright
Propulsé par Viaduc
Ce site est propulsé par Viaduc