Signification de "JUDO"

 
 

Le judo (ou voie de la souplesse) est un art martial et un sport de combat d'origine japonaise (budo), fondé par Jigoro Kano en 1882.

Le terme judo est composé de 2 kanji signifiant approximativement :

Judo peut donc se traduire par la voie de la souplesse.

Pour Jigoro Kano, le judo est le principe de la meilleure utilisation du corps et de l'esprit. Pratiquer le judo signifie : développer le corps et l'esprit par le jeu de l'attaque et de la défense et en arriver ainsi à un développement harmonieux de son être pour contribuer à la prospérité de tous les hommes.

Le judo véhicule des principes et des valeurs, regroupés dans un code moral, qui conduisent à l'élévation de l'homme et qui ont pour but de l'amener à s'intégrer harmonieusement dans la société en favorisant son amélioration.

Le judo est un art marial qui se compose pour l'essentiel de techniques de projection, de contrôle au sol, d'étranglements et de clefs. La plupart des techniques utilisées en judo visent à déséquilibrer l'adversaire pour le faire tomber au sol. On distingue :

Une fois l'adversaire à terre, on peut appliquer une technique d'immobilisation (osae-komi waza), d'étranglement (shime waza) ou une clef de bras (kansetsu waza).

 

Le Judo véhicule des valeurs fondamentales qui s'impriquent les unes dans les autres pour édifier une formation morale. Le respect de ce code est la condition première, la base de la pratique du Judo.

 
 
Coordonnées

Union Sportive Judo 86

Esplanade des citoyens, Mairie

86240 Fontaine-Le-Comte

President: Dulin Bernard

06 11 68 47 86

stephane.vanaquer@usj86.com

Copyright
Propulsé par Viaduc
Ce site est propulsé par Viaduc