Atlantis Administrateur

Age: 27 ans Zodiaque:  Genre:  Inscrit le: 21 Jan 2005 Messages: 450 Localisation: Poitiers
|
Posté le: 11 Avr 2007, 10:12 Sujet du message: Championnat d'Europe 2007 - Bilan |
|
|
"De belles promesses
Avec neuf médailles, dont cinq titres, l’équipe de France termine à la première place des nations des Championnats d’Europe de Belgrade. De bon augure à un peu plus d’un an des Jeux Olympiques de Pékin.
Les filles au top
Le bilan des Bleus lors de ces Championnats d’Europe est plus que satisfaisant. Avec 4 médailles d’or sur 5, les filles ont particulièrement brillé. Lucie Décosse, Gévrise Emane, Stéphanie Possamaï, Anne-Sophie Mondière sont ainsi montées sur la plus haute marche du podium. Si Décosse et Mondière étaient attendues, Emane et Possomaï ont quelque peu créé la surprise. Cette dernière a même totalement fait oublier l’absence de Céline Lebrun dont elle a longtemps occupée le rôle de doublure.
Riner le diamant brut
Côté garçon, la sensation est venue du jeune Teddy Riner, tout juste 18 ans, qui s’est imposé dans la catégorie reine (+100kg). Une performance qui n’avait plus été réalisée depuis un certain David Douillet, couronné en 1994. On souhaite au jeune sociétaire du Paris Judo la même destinée que son glorieux aîné… Déjà champion du monde junior en 2006, le Guadeloupéen a en tous cas l’étoffe d’un grand. D’un géant même au vu de ses mensurations : 2,04 m pour 128 kg. Conscient de ses atouts, Riner ne nourrit aucun complexe. Impressionnant tout au long de son parcours, le Français s’est permis d’éliminer successivement le Lituanien Paskevicius, le champion en titre allemand Toelzer, le Slovène Ceraj. En finale, il s’imposant sur ippon devant le Géorgien Gujejiani. Dans les colonnes du Parisien, le champion expliquait : «J’y suis allé sans pression pour chercher mon cadeau d’anniversaire. C’est beaucoup de travail qui paie. J’étais à l’aise et je n’en avais rien à faire que mes adversaires soient champions d’Europe ou du monde. Il faut simplement que je leur rentre dedans ! C’est fait, et c’est du bonheur.» Le responsable des hommes, Patrick Rosso, s’est dit impressionné par la maturité de son poids lourd, même s’il rappelle que ce titre n’est qu’une étape vers d’autres sommet. Les JO semblent déjà en ligne de mire…
Objectif JO
Un objectif que partage Lucie Décosse. Championne d’Europe en 2002, la jeune judokate tardait quelque peu à confirmer les grands espoirs placés en elle. En manque de confiance et de repères au début de la compétition, elle s’est totalement rassurée : «Un deuxième titre, c’est dur à aller chercher alors je suis franchement contente ! L’année dernière j’avais raté ma finale et depuis 2002 je désespérais de retrouver le titre européen. J’ai passé une journée un peu bizarre car j’étais stressée, j’ai des choses qui me sont revenues, j’avais peur de perdre, je me sentais pas bien et puis en fait j’ai pris les matches et je me suis dis : tu ne peux pas perdre ! (…) Cela me donne confiance pour la suite. Il va y avoir des championnats du monde bientôt et je sais que tout le monde va m’attendre. Mais l’objectif c’est les Jeux et des compétitions comme ça me mettent en confiance pour la suite», confiait-elle sur le site de la Fédération Française de Judo. Sept ans après la retraite internationale de David Douillet, les Bleus semblent à nouveau armés pour dominer la planète judo. Du moins, la nouvelle génération a-t-elle su tourner la page de son glorieux passé. La prochaine échéance internationale, les Championnats du monde au Brésil, devrait permettre de jauger la véritable valeur de cette équipe de France.
Bilan de l’équipe de France :
9 médailles
5 en or : Lucie Décosse (-63 kg), Gévrise Emane (-70 kg), Stéphanie Possamai (-78 kg), Anne-Sophie Mondière (+78 kg) et Teddy Riner (+100 kg)
1 en argent : Audrey La Rizza (-52 kg)
3 en bronze : Frédérique Jossinet (-48 kg), Benjamin Darbelet (-66 kg) et Frédéric Demontfaucon (-100 kg) "
Source Sport24.com _________________ Annuaire de sites de judo
Calendrier des compétitions de judo
Photos de judo |
|