Rechercher  -  Membres  -  Groupes  -  S'enregistrer  -  Profil  -  Messages privés  -  Connexion 

Forum Judo, Jujitsu et Taïso

Connexion
Nom d'utilisateur: Mot de passe: Se connecter automatiquement à chaque visite
ou est passé l'esprit ???

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
judoboy22
Ceinture blanche
Ceinture blanche

MessagePosté le: 09 Avr 2007, 22:03    Sujet du message: ou est passé l'esprit ??? Répondre en citant

bonsoir, je ne suis pas un judoka de l'usj mais je me manifeste sur votre forum très serieusement, histoire de comparer nos visions de l'évolution du judo. En effet sur pas mal de competition j'ai constaté que l'essence meme du judo qui se trouve etre le code moral a du resté dans les vestiaires. Particulièrement pour les jeunes seniors qui enseigneront peut etre un jour ce qu'on leur a transmis auparavant, mais sans l'ame de ce qui fait la beauté de ce sport. Je ne parle pas du tout des gens de l'usj particulièrement, cela s'adresse a pas mal de judokas. Etant moi même judoka j'ai participé a une competition par équipe où les grosses "cylindrées" avaient l'enorme tendance a se moquer du monde surtout certains paris, moquerie (meme pendant le combat). Malheureusement je ne passe pas mon temps dans une salle de musculation, ou sur les tatamis car je bosse 13h par jour... Pensez vous que ces pseudos judokas ont tout bien compris à l'ame du judo??? Dans le code moral, la vantardise et l'egocentrisme ne sont pas inscrits.... Cette déviance me soucit beaucoup et je ne pense pas éxagérer...
j'espere de nombreuses réponse de votre part pour en parler. Cela m'attriste enormement que ce sport si noble soit sur une très mauvaise pente...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tidav33
Ceinture blanche jaune
Ceinture blanche jaune

Zodiaque: Balance
Genre: Genre:Homme

MessagePosté le: 10 Avr 2007, 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut judoboy22,

Tes questions sont légitimes et peuvent susciter interrogations, mais je me dois ici d'apporter qq modifications, qq rectifications. Certes, les grosses cylindrées snobent les petites cylindrées, mais là, c'est à l'echelle nationale que nous parlons.

Je sais que tu ne parlais pas forcement de l'USJ, mais je tiens à dire que c'est l'état d'esprit régnant dans ce club qui lui permet justement de lutter avec les grands clubs nationaux. Je ne te citerai qu'un exemple : une fille comme Irène Chevreuil a su resister pour l'instant aux sirènes des grands clubs pour...rester avec ses amis de toujours, et ça, tu ne le verras que dans très (trop) peu de clubs...Si jamais tu observes des combattants de l'USJ rirent, dis toi juste qu'ils s'amusent entre eux, car le second degré est le maitre mot, mais que le respect de l'adversaire est là, je parle en connaissance de cause pour avoir fait parti de cette équipe pendant tant d'années !!!

Pour ce qui est de la dérision et de la moquerie, tu as raison, elle existe bien, mais à l'USJ, nous préférons la laisser aux vestiaires !!!!

Merci pour tes remarques pertinentes et à bientôt sur le forum.

L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui l'ennemi...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
droitaubut
Modérateur
Modérateur

Zodiaque: Bélier

MessagePosté le: 10 Avr 2007, 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dommage de ne pas en savoir plus sur toi car c'est difficile de parler de chose(voir balancer des choses) avec quelqu'un ki sort de nulle part.
Je ne sais pas bien de quoi au juste tu veux parler si c'est au niveau national ou au niveau régional
Pour ma part ou du moins pour la part de l'équipe je pense que notre comportement sur les derniers championnats étaient assez dignes voir exemplaire
Je pense que c'est surtout l'esprit du club qui crée l'esprit de l'équipe...
Je n'ai pas vu ce genre de comportement encore sur le tapis mais peut etre pourrais tu nous éclairer notre vision par certains exemples...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
judoboy22
Ceinture blanche
Ceinture blanche

MessagePosté le: 11 Avr 2007, 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie tout d'abord pour vos reponses et surtout sachez que pour moi ce forum est un endroit serieux pour parler de judo et pas de votre club. C'est vrai que je suis quelque peu anonyme, que puis je vous dire à part que j'ai 25 ans dont 21 de pratique de judo (2Dan). Mon sujet s'adressait surtout aux "petites" competitions. Mon problème c'est que l'on fait des éloges a propos de ce sport mais moi je le vois évoluer et je veux savoir si ma vision est érronée ou pas. J'ai assisté à un tas de petits faits au cours de ces années et très souvent les mêmes. A savoir de nombreuses reflexions et paroles concernant la "supériorité". Et mon problème c'est qu'il s'agit toujours de personne qui n'ont pas un niveau élevé. Alors souvent ils ne participent plus aux compétitions car leur niveau n'est pas assez bon et ont peur d'etre ridicule en se fesant éclater en 10 secondes et donc on se retrouve avec des competitions avec de moins en moins de personne de niveau normal. Et tout cela gache un peu cet esprit. Qu'en pensez vous? j'espere avoir de nombreuses réponses....
Je m'excuse si certains me trouvent un peu "denonceur" mais je n'ai absolument rien contre les grands club et surtout j'aime ce sport....
Pierrot le loup
Ceinture jaune
Ceinture jaune

Zodiaque: Scorpion

MessagePosté le: 12 Avr 2007, 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous
Pour avoir un peu vu comment se passent les compet' régionales, on peut dire qu'en Poitou-Charentes du moins, il n'y a pas de problème de moquerie ou autre, je me suis même déjà être soutenu par des judokas d'autres clubs... Alors, pour moi, l'échange et la prosperité mutuelle qui sont les valeurs les plus importantes de notre discipline sont respectées et encouragées sur notre belle Région. Après ça il faut aussi accepter de se faire, comme tu le dis, ratatiner la tête en 10 secondes par des judokas brillants mais pas forcement mechants ou railleurs...ça c'est le judo sportif !
Moi je préfère pratiquer un judo de club où je peux progresser et m'exprimer facilement et agréablement avec les copains du club et même pour certaines périodes de l'année avec d'autres clubs afin d'apprendre de nouvelles choses, et tout ça bien sur et encore dans un esprit d'échange.
Moi je suis au JCPoitou, mais j'aime venir parfois m'entrainer avec l'USJ. Mais si je les rencontre en compet', je devrais bien m'incliner car sur le judo sportif ils sont bien meilleurs que moi.

Pierrot

Ps : Je comprend pas bien ton premier post, a mon avis tu as du avoir une très mauvaise experience qui ne dois pas refleter l'état d'esprit général du Judo.
judoboy22
Ceinture blanche
Ceinture blanche

MessagePosté le: 12 Avr 2007, 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

je ne parle pas de MON experience très cher pierrot, je pense que lorsque l'on est un judoka aguéri et de surcroit très entrainé, on sait très bien quand le combat va être facile et lorsque l'on va ratatiner l'autre. Et je pense que l'on doit avoir une attitude assez neutre lorsque l'on remporte un combat desequilibré. Et non pas d'avoir des reactions comme j'ai pu les voir au cours de ces années où la personne soit sort en rigolant avec ses potes, ou soit en eclatant lee bonhomme en 5 secondes. Je pense que cela n'a d'interet ni pour l'un ni pour l'autre.Voila tout. Il ne faut pas se voiler la face et j'ai apprécié tous vos messages, en esperant que si vous rencontrer ce genre de situation, entendre des paroles pas tellement dans l'esprit, vous vous rappelerez de mon petit passage dans ce forum et une petite remarque devotre part m'enchanterai. Meme si je compte revenir sur ce forum car je trouve vos reactions construites et interessantes et je pense sincerement que votre club reflete vraiment l'esprit.
PS : pour pierrot sache que dans ma vie de tout les jours je mesure tout ce que je fais plus ou moins inconsciement avec ce code moral si cher a mes yeux meme si personne n'est parfait.
En conclusion on peux dire que tout est question de "mesure dans les réactions où les propos"
j'espere a bientot et j'aime ces débats où on voit la vision de chacun
manu
Atlantis
Administrateur
Administrateur

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 13 Avr 2007, 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Judoboy,

Vu que tu nous as montré que ton message n'avait pas de lien avec l'attitude de membre du club, je me suis permi de déplacer ton post dans le forum "Le salon du judo", plus aproprié pour ce genre de conversation.

A bientôt sur le forum.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
florian
Ceinture orange
Ceinture orange

Zodiaque: Taureau

MessagePosté le: 14 Avr 2007, 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue qu'en Limousin aussi certains judokas de "club élites" se croient tout permis et se moquent des autres.
Dommage que le code moral du judo soit ainsi bafoué.

Site du RLJ ..::.. Forums du RLJ
judoboy22
Ceinture blanche
Ceinture blanche

MessagePosté le: 14 Avr 2007, 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

merci de ton mail florian, il faut etre sincere. dommage qu'il n'y ai pas plus de reponses, j'aimerai avoir votre vision
TNT41
Ceinture jaune
Ceinture jaune

MessagePosté le: 22 Avr 2007, 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet d'apporter quelques elements à votre débats. J'ai été licencié dans 6 clubs différents sur 4 régions différentes : Ajaccio (ligue PACA), Blois (TBO), Poitiers (Poitou), Limoges (Limousin). J'ai fréquenté le pole d'Orléans dans mes jeunes années.
Dans toutes ces régions, quelques soient le niveau de la compétitions, j'ai rencontré des judokas qui méprisaient leurs adversaires, avaient des attitudes arogantes ... limites judo (voir sprinter américains), roulant des pectoraux et exprimant leur joie de manieres exhuberantes. Je pense que c'est dans la nature humaine ... A coté de ça, il existe une grande majorité qui pratique le judo normalement.
Mon club invite réguliérement les clubs voisins pour des entrainements communs (qui à leur tour nous invite chez eux ). Nous sommes aussi invité au entrainement de l'UJ37, bien que n'ayant pas forcement le niveau. J'ai pour ma part passé une grosse année à m'entrainer 2 à 3 semaines dans des clubs parisiens et banlieusard : j'ai toujours été accueilli comme un membre de la famille "Judo" quelques soit la grosseur du club. Bien sûr, les entrainements ont été dur -j'ai été jaugé, testé mais jamais humilié, toujours avec l'esprit que j'étais leur invité (certains clubs m'ont demandé de faire des tournois par équipe avec eux - chose que j'ai fait avec grand plaisir et qui reste comme un bon moment de judo bien au delà du résultats)
Je peux te dire que même USJ 86 (que tu classe comme grosse équipe) à gardé cette esprit judo famille. Je te livre une anecdote. J'étais licencié à l'époque à ASPTT Limoges. Nous participions au tournoi d'angouléme. Suite à une mésentente, nous somme arrivé à la pesée avec 2 trous. Aprés annonce, USJ 86 nous a preté un leger - à 4 gars , nous avons tenu notre rang. Pour moi, ça c'est l'esprit judo !!! Peu de temps aprés je regagné leur rang. L'ambiance du club était le reflet de leur geste quelques années plus tot.
Pour conclure, je te dirai de regarder ailleurs... prend ton kimono et va dans les dojos. Le judo que tu cherche, existe... pas forcement en compétition, mais il existe dans tous ces clubs qui font le judo

Un ex-Poitevin, ex-limougeaud
TNT41
Ceinture jaune
Ceinture jaune

MessagePosté le: 22 Avr 2007, 17:07    Sujet du message: réponse à Florian Répondre en citant

Petite remarque pour Florian

Du temps où j'étais à limoges (année 93-95),ton club n'existait pas et l'alliance non plus. La région se résumait (en gros) à une bataille UJBrive / ASPTT Limoges. Le limousin ne représentait pas grand chose en inter-région et son pole espoir commencait à peine. Malgré cela et sans la présence de gros club, il existait certains judokas qui "se la racontaient grave". Je ne pense pas qu'un gros club soit forcéménent synomyme de "branleur" .

ex - ASPTT Limoges "année 93 à 95"
dj darce
Ceinture marron
Ceinture marron

Zodiaque: Bélier

MessagePosté le: 13 Juin 2007, 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, je viens déterrer un sujet qui date un peu, mais qui visiblement a fait l'objet d'un débat ayant suscité un vif intérêt.

Pour réagir à l'ensemble des propos, j'aimerais ajouter que je pense que ce genre d'attitude (quoiqu'on en dise) n'est pas forcément lié au fait d'appartenir à un gros club ou pas, mais peut être la conséquence d'un effet de groupe et peut se manifester à TOUS les niveaux.

En fait, selon moi il s'agit d'un problème bien plus profond qu'une simple histoire de "branleurs" ou encore de judokas qui "se la pètent" sous prétexte que...
Pour résumer ma pensée, je crois que c'est une question de condition humaine : en effet, de tout temps l'être humain a toujours été tenté d'asservir autrui et de lui imposer sa supériorité (par ex : l'esclavage, la shoah, ...), donc quoiqu'on en dise c'est dans la nature humaine de chacun d'avoir au fond de soi la tentation inconsciente de dominer autrui d'une manière ou d'une autre, sauf que pour la plupart des gens tout cela est enfouï en dessous de la raison et des valeurs morales, alors que pour d'autres s'opèrent (volontairement ou pas) un passage à l'acte.

Encore une fois, l'effet de groupe joue beaucoup, mais n'excuse pas tout...

Enfin, je suis également d'accord pour dire que l'USJ (je les mentionne car on est sur leur forum) n'a globalement pas pour mentalité de rabaisser les adversaires ou les extérieurs qui viennent s'entrainer chez eux, bien au contraire, et ce qui pourrait s'apparenter à des équivoques ou des impressions douteuses en ce sens n'a à mon avis aucun rapport avec une sorte de manque de respect gratuit ou un complexe de supériorité mal placé.

Cependant, les judokas "mal intentionnés" et qui oublient leur code moral existent malheureusement (et pas que dans notre belle ligue Poitou-Charentes), mais je voulais tout de même rajouter qu'il faut aussi se méfier de ceux qui s'évertuent à soigner leur image face au public et qui en coulisses ne se gênent pas pour bafouer en douce certaines valeurs...

Enfin pour conclure, dans mon club nous attachons énormément d'importance à l'esprit du judo (sur le tatami comme dans la vie) et en ce qui me concerne je suis personnellement persuadé que le fond a autant d'importance que le forme... (à méditer)
Clin d'oeil
Répondre au sujet    Forums Judo -> Le salon du judo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum