| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Atlantis Administrateur

Age: 27 ans Zodiaque:  Genre:  Inscrit le: 21 Jan 2005 Messages: 452 Localisation: Poitiers
|
Posté le: 23 Déc 2005, 17:42 Sujet du message: Arbitrage à l'essai : la zone de danger supprimée |
|
|
Dans le dernier Judo magazine n°229 de décembre/janvier 2005 p.8, Daniel Goldschimd (arbitre de la finale masculine de l'Open) nous informe de deux décisions prises lors du congrès de l'UEJ (Union Européenne de Judo) concernant l'arbitrage :
_ la première est la suppression de la "bande rouge" des tatamis (ou zone de danger) à titre expérimental. "Toute action démarrée avec un pied à l'intérieur sera comptée valable. L'idée est de réduire le nombre de pénalité en fin de combat. Ces dernières ne seront délivrées dorénavant que pour des raisons flagrantes."
_ la deuxième décision est que les moulinettes (sanctions pour non-combativité) deviendront plus rare.
Ne comprenant pas très bien la première décision, je suis preneur de toutes explications  _________________ Annuaire de sites de judo
Calendrier des compétitions de judo
Photos de judo |
|
|
 |
droitaubut Modérateur

Age: 29 ans Zodiaque:  Genre:  Inscrit le: 27 Jan 2005 Messages: 298
|
Posté le: 29 Déc 2005, 17:02 Sujet du message: |
|
|
| Si ça peut diminuer les difficultés de l'arbitrage et bien je suis prenant... |
|
|
 |
Atlantis Administrateur

Age: 27 ans Zodiaque:  Genre:  Inscrit le: 21 Jan 2005 Messages: 452 Localisation: Poitiers
|
Posté le: 12 Jan 2006, 01:25 Sujet du message: |
|
|
Petit info concernant la suppression de la zone de danger : ce système devrait être testé lors du Tournoi International de la Ville de Paris - Ile de France 2006.
J'attend avec impatience ce TIVP pour voir comment va être gérer cette modification du réglement.
Conséquence de ce changement : la pénalité pour 5 secondes dans la zone de danger disparait (ce qui, pour moi, n'est pas forcement un mal puisque cette pénalité n'est quasiment jamais donnée).
Affaire à suivre... _________________ Annuaire de sites de judo
Calendrier des compétitions de judo
Photos de judo |
|
|
 |
dj darce Ceinture marron

Age: 29 ans Zodiaque:  Genre:  Inscrit le: 24 Jan 2005 Messages: 199 Localisation: Partout dans le monde
|
Posté le: 17 Fév 2006, 15:50 Sujet du message: commentaires |
|
|
J'étais au TIVP pour la journée de samedi et, effectivement, nous avons pu constater que les bandes rouges des surfaces de combats avaient disparu et qu'à la place il y avait tout simplement des tapis de la même couleur que ceux qui se trouvent "au centre", à savoir jaune pour le TIVP.
Visuellement, au début cela nous a fait bizarre et nous nous sommes même demandés s'il ne s'agissait pas d'un oubli...
D'un point de vue pratique, sans trop rentrer dans les détails, cela modifie quelque peu certaines habitudes, notamment en ce qui concerne la gestion de l'espace pour les combattants, bien qu'en fin de compte la surface totale de combat reste la même.
Au niveau de l'arbitrage, j'ai remarqué que la notion de "sorties de tapis" avait évoluée dans le sens où les pénalités étaient moins flagrantes et on pouvait même voir parfois des combattants debouts sortir vite fait un pied et rerentrer aussitôt sans pour autant que ni l'arbitre de coin ou ni l'arbitre central ne fasse cesser la phase du combat à cause de ce qui aurait été autrefois considéré comme une sortie de tapis.
A présent, il ne reste plus qu'à voir ce que l'application de cette nouvelle "règle" va donner à moindre échelle.
Juste une autre petite remarque concernant les "moulinettes" pour non-combativité : je confirme que, désormais, elles seront généralement distribuées moins vite qu'auparavant et cela a aussi pu être constaté lors du TIVP.
Voilà, c'est tout, donc à bientôt pour de nouvelles aventures !!!  _________________ Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant. |
|
|
 |
|
|
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|