Atlantis Administrateur

Age: 27 ans Zodiaque:  Genre:  Inscrit le: 21 Jan 2005 Messages: 450 Localisation: Poitiers
|
Posté le: 13 Sep 2007, 18:04 Sujet du message: Championnat du Monde - Decosse : Je vise le doublé |
|
|
C'est la patronne. Championne du monde en titre en -63kg, Lucie Decosse possède aujourd'hui la confiance nécessaire pour tenter la passe de deux à Rio de Janeiro. Depuis le titre acquis en 2005, elle a fait preuve d'une régularité incroyable au plus haut niveau. A un an des Jeux Olympiques, la chef de file du judo tricolore avoue avoir déjà beaucoup songé à cette olympiade. Pour qualifier sa catégorie, Lucie Decosse aura besoin de terminer dans les cinq premières. Comme elle vise le titre, cela ne devrait pas poser de problèmes...
Vous êtes championne du monde en titre...
(Elle coupe) Et la future ! Il y a deux ans, c'était moi. J'ai vraiment envie que ce soit encore le cas à Rio. Je suis consciente qu'il est très difficile de réaliser un doublé mais j'y vais pour ça, je me suis préparée pour ça. Je considère que j'ai le niveau pour viser un tel objectif même si c'est vrai que je serai tout de même contente de revenir avec une médaille.
Comment avez-vous vécu cette préparation physique très intense ?
Je ne suis pas gênée par les préparations physiques. C'est une habitude, on se prépare pour le Tournoi de Paris puis pour les Europe et les Monde, c'est toujours pareil. En revanche, psychologiquement, préparer un championnat du monde, ce n'est pas la même chose car c'est le gros objectif de la saison.
Y a-t-il des moments charnières avant votre entrée dans une compétition ?
Oui, la période qui va de la salle d'échauffement jusqu'au bord du tapis. C'est un moment clé durant lequel tout se met en place dans ma tête.
"Je suis très régulière"
Avez-vous une bête noire ou des filles que vous surveillez davantage ?
J'en surveille beaucoup. Tanimoto (Japon) et Gonzalez (Cuba) sont très fortes, il y aussi Zolnir (Slovène) et Claudia Heill qui perdent souvent en Tournoi mais qui sont sur tous les podiums mondiaux et olympiques. Et puis, il y a la Néerlandaise Willeboordse que je n'ai jamais battue. Mais j'ai confiance, je sais que je suis la favorite et je prendrai toutes mes adversaires avec le plus grand respect. En judo, avec tous les paramètres qui entrent en jeu, il faut toujours faire attention.
Comment gère-t-on les quotas dans une compétition comme celle-ci (les 5 premiers qualifient leur pays pour les JO, ndlr) ?
Je ne pars pas avec l'idée des quotas en tête. Je ne veux surtout pas compter les tours les uns après les autres et me retrouver en place de 5 en me disant il ne faut surtout pas se louper. Je ne vais pas envisager la compétition sous cette forme. Et de toute manière, si je fais bien les choses, la question ne se posera même pas...
Qu'est-ce qui a changé depuis votre titre de championne du monde ?
Cela fait deux ans que je suis très régulière, je ne perds pas beaucoup de matches. J'ai perdu en finale des Europe il y a deux ans, en finale du Tournoi de Paris cette saison mais on ne peut pas toujours gagner. Il vaut mieux ça plutôt que ça arrive dans un championnat du monde ou aux JO ! C'est dur d'imaginer être au top durant 3 ou 4 ans, ça me fait un peu peur car je me dis que c'est la 3e année. Alors je fais tout pour que ça continue, je m'entraîne dur avec pour objectif d'être au top jusqu'au JO.
"Au fond, je veux plus les quotas"
Vous parlez beaucoup des Jeux, est-ce déjà ancré dans votre tête ?
J'en parle beaucoup car il y a deux ans je n'avais encore rien fait. Cela faisait 3 ans que j'avais été championne d'Europe et j'avais besoin de ça. Aujourd'hui, j'ai vraiment envie d'une nouvelle médaille mondiale mais au fond de moi, je veux assurer les quotas et être prête pour les JO.
Vous semblez plus attirée par les JO que par les championnats du monde...
Psychologiquement, je me mets en condition car je ne veux pas arriver comme ça. Mais si je dois être championne du monde et ne pas réussir mes JO, ça ne m'irait pas. Le titre mondial, je l'ai déjà, en avoir deux ce serait super et j'en ai vraiment envie, mais les Jeux ça me motive énormément.
On sent une très grosse confiance en vous. N'est-ce pas ce qui vous a longtemps manqué ?
Avant, je perdais trop de matches facilement, sur des fautes bêtes. Là, j'ai pris ippon à Paris et j'ai perdu aux Europe 2006 car je n'avais pas bien géré. Mais aujourd'hui, j'ai confiance en mon judo, quand j'entre sur un tatamis je ne pense pas à la défaite. Quand tu as acquis ça, tu as franchi un pallier. Et dans un match dur, ça aide. Avant, j'avais trop de doutes alors qu'aujourd'hui, je suis consciente de ce que je peux réaliser, ça transcende.
Source : www.rugbynews.fr _________________ Annuaire de sites de judo
Calendrier des compétitions de judo
Photos de judo |
|